Son action permet de faire le lien entre les jeunes diplômés et les anciens (voir les antiques, selon le vocabulaire de la communauté polytechnicienne) avec l’organisation de différentes activités : des conférences sur des thèmes variés, notamment sur l’énergie, avec le sous-groupe GLAX Energie, des moments de rencontres conviviaux (les Glou Glou Glax, GGG), des visites de sites industriels ou historiques, des randonnées et bien d’autres activités.
Le GLAX ou Groupe Lyonnais des Anciens de l’X (comprendre de l’Ecole Polytechnique) est, comme son nom l’indique, l’association des anciens répartis sur l’agglomération lyonnaise.
La Cyclodyssée a été le premier projet à bénéficier du soutien du GLAX dans le cadre d’un appel à projets inauguré en 2022. En effet, le GLAX dispose de quelques fonds (25 000 €) qu’il a décidé de partager avec d’autres associations porteuses de projets d’intérêt général. Donc si vous êtes de l’agglomération lyonnaise et que vous avez un projet d’intérêt général, solidaire, humaniste, sans but lucratif, à caractère durable, n’hésitez pas à le présenter au bureau du GLAX !
En plus d’une aide financière de 1000 € pour l’expédition, le GLAX a prévu de relayer l’appel à solidarité auprès des membres de la communauté polytechnicienne pour Mathis and Co, la conférence en souvenir de Mathis de l’association Imagine for Margo, qui lutte contre les cancers pédiatriques. La Cyclodyssée, de son côté, s’est engagé à présenter les résultats de l’expédition à son retour en 2023.