Traverser la moitié du monde à vélo pour toucher le bout de l’Asie est un rêve pour nous, et nous voulons également accomplir ce rêve en souvenir d’un petit gars qui nous a quitté il y a peu et pour tous les jeunes qui luttent avec courage contre la maladie.
Nous ne vous demanderons en effet jamais d’argent pour financer notre voyage mais nous mettrons en place une cagnotte pour l’association Imagine for Margo – Enfants sans cancer qui, comme son nom l’indique, lutte avec opiniâtreté contre le cancer des enfants. Grâce à une course associative au mois de septembre, chaque année, l’association collecte des fonds pour aider la recherche contre tous les cancers qui touchent les enfants.
Nous le faisons en souvenir de Mathis, un jeune garçon de 16 ans qui était notre ami. C’était un jeune pionnier (un scout) de notre unité, un peu gauche, mais toujours souriant, joyeux et de bonne humeur. Avec lui, nous avons vécu de sacrées aventures, comme ce camp dans les montagnes suisses à ski en pleine hiver où il a bien dû tomber une centaine de fois dans la neige en autant de mètres, sans jamais se départir de sa bonne humeur, ou en Allemagne pendant le camp d’été. Cette bonne humeur et cette obstination, Mathis en a fait preuve lorsque l’ostéosarcome s’est déclaré. Il a affronté la maladie en gardant son optimisme jusqu’au bout, il ne s’est jamais démonté et, dans sa candeur, il ne disait jamais trop comment ça allait, comme pour nous épargner.
Il est un exemple pour nous, et pour de nombreux jeunes du mouvement scout. D’une certaine manière il nous accompagnera, il sera notre quatrième équipier, et nous sensibiliser à cette bonne cause, nous aurons avec nous notre petite mascotte, un ours bien frenchy coiffé d’un béret, comme il aimait à en porter. En souvenir de lui, nous irons au bout de la terre.